Lady France

Un site utilisant WordPress.com

Jo et Sam ont dit « oui » lors du carnaval de Bailleul ! Tous mes voeux de bonheur 15 février 2015

Filed under: Actualités et politique — ladyfrance59 @ 12 h 12 min

Se marier pendant carnaval ? Du jamais-vu, foi de Bailleulois ! Au son de « Lily bye bye » et de « Marloepe », Sam et Jo se sont dit oui, hier, devant monsieur le maire. Une cérémonie hors du commun dont les murs de l’hôtel de ville se souviendront.

11 h 45 samedi, devant la Pomme d’or. Derrière ses lunettes roses, Joevin piétine. Il faut dire qu’aujourd’hui, c’est sa mère qui se marie. Sur le trottoir, les trottinettes des futurs mariés patientent. Les voilà qui arrivent, roses, fleuris et tout sourire. Les enfants grimpent dans les side-car, les parents enfourchent leurs montures, et c’est parti sur la rue d’Ypres, toutes sirènes hurlantes !

Sur le parvis de la mairie, une foule bigarrée attend les héros du jour. Écossais, Charlys, Morts de soif, Ch’ti bellos, la tribu des carnavaleux s’est donné rendez-vous pour assister à l’union de « Sam et Jo ». Ces deux-là ont le carnaval dans le sang, ils ne loupent pas un Mardi gras (lire ci-dessous). Alors, lorsque Sam demande la main de l’élue de son cœur, en décembre, l’idée leur vient : si on se mariait à carnaval ? Ils ont deux mois pour trouver une salle, imprimer les faire-part, bloquer un traiteur… bref, le boulot de tous les futurs mariés, sauf que cette fois-ci, « on attend environ 1 000 personnes ! On a distribué 400 faire-part pendant les bals. »
En effet, lorsque le couple fait son entrée au son de Marioep Marianne, le salon d’honneur déborde. Sourire aux lèvres, le maire Marc Deneuche les accueille ; pas facile de demander le calme lorsqu’on arbore soi-même une moustache en plastique. Pendant la cérémonie, les flashs crépitent. Les Ch’ti bellos et la cornemuse ne manquent pas une occasion d’entonner un air. Même le coussin sur lequel reposent les alliances est aux couleurs des mariés.
Presque comme des stars
Après le vin d’honneur qui s’est prolongé tout l’après-midi, le bal des Quêteurs a fait office de soirée de mariage. « On va faire trois jours de bringue, prévoit Jo qui ne quitte pas son chapeau pailleté et son voile rose. C’est le plus long mariage de l’histoire de Bailleul ! » Sam et Jo, stars du carnaval ? « Non, on est juste nous ! »
«Pas un mariage tradi»
« On ne voulait pas un mariage traditionnel. On a d’abord pensé à se marier à l’étranger, mais c’était trop compliqué », raconte le jeune marié. Une fois la décision prise, il a donc fallu expliquer à la mairie que ce 14 février était la date toute indiquée pour célébrer leur union.
Bailleulois pure souche, Samuel a été élu prince du carnaval en 2007. « Dès mes 2 ans, j’allais dans le cortège sur les épaules de mon père », se souvient-il. Ensemble depuis 11 ans, Jo et Sam ont deux enfants, Elvine et Kelvin, 8 et 6 ans. Aujourd’hui, ce sont eux qui suivent les traces de leurs parents. Joevin, le fils aîné de Jo, est lui aussi un carnavaeux convaincu.
Quant au voyage de noces… « On travaille en Belgique, donc on n’a pas beaucoup de vacances, raconte la mariée. Ça attendra ! » Un billet pour Rio, peut-être ?

 

Laisser un commentaire